La classification des sept arts

Les différentes expressions artistiques sont liées à nos récepteurs sensoriels et ont été classées en fonction de ces derniers déjà dès l’Antiquité. De nos jours, cette classification comprend sept disciplines: les sept arts.

L’architecture

Art supérieur par excellence, l’architecture a permis à l’humanité de défier le temps grâce à ses constructions grandioses et ses édifices défiant l’espace, témoins historiques de l’action des hommes au cours de leur histoire.

La sculpture

Michel-Ange affirmait que ses sculptures existaient déjà dans le bloc de marbre et qu’il se contentait de les en détacher. L’art primordial de transformer la matière brute en représentation artistique du réel a lui aussi traversé l’histoire, passant de la taille de la pierre, aux matériaux modernes modelés avec des technologies actuelles.

sculpture

La sculpture est l’art de transformer la matière brute en représentation artistique.

Les arts visuels

Les premières expressions de cette catégorie très populaire, sont la peinture et le dessin. En effet, ce sont les premiers moyens utilisés par l’homme pour représenter le monde autour de lui. En témoignent les nombreux artistes peintres qui ont marqué l’histoire de l’art.

La musique

La reproduction harmonieuse de sons par le biais d’instruments divers conçus par l’homme, accompagne ce dernier depuis la nuit des temps. La musique a une fonction créative et communicative. Elle implique les sentiments des individus et des masses.

La littérature

Poésie, théâtre et roman appartiennent à l’art de la littérature. Des idées et des pensées se transforment en écriture pour transmettre des émotions, informer, apprendre. La littérature met en œuvre une série d’outils linguistiques pour atteindre les objectifs de l’écrivain. Elle contient une forte composante esthétique dans la mesure où la forme est déterminante pour la diffusion du contenu.

Les arts de la scène

On parle ici de danse et d’expression corporelle. Cet art est souvent lié à la musique et procure aux spectateurs, des émotions et une implication particulièrement intenses.

Le cinéma

Le septième art est entré officiellement dans la classification des arts au XXème siècle grâce aux critiques cinématographiques de Ricciotto Canudo. Il a très rapidement conquis un vaste public, se plaçant en tête pour sa popularité.

Il s’agit là sans doute d’une classification officielle. D’autres expressions artistiques plus modernes trouvent-elles leur place dans ce classement? J’entends par exemple la photographie, la bande dessinée, le stylisme ou encore les arts culinaires.

Latest Comments
  1. Laurie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *