Les secrets d’un achat réussi pour votre résidence principale

L’achat d’une résidence principale est le projet de toute une vie. En effet, ce dernier est le gage d’une vie dans le minimum de confort à votre famille. Puisque c’est un achat important, il est donc indispensable de prendre soin de traiter cette affaire avec beaucoup d’attention. En effet, il s’agit d’un investissement très important, un projet qui va sans doute vous endetter pour le reste de votre vie active, mais vous vous lancez quand même parce qu’un abri, une maison, c’est indispensable à la vie. Je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à réussir au mieux cet achat. Oui, vous devez prendre le temps de vous consacrer à cet achat. Quels sont les secrets pour le réussir ?

immobilier - copie 2

Bien préparer le projet

               La première chose que vous devez faire si vous avez comme projet de vous acheter une maison, c’est de préparer au mieux cet achat. Avant de faire quoi que ce soit, même de regarder dans les petites annonces, je vous conseille de vous poser et de prendre le temps de réfléchir à différents points concernant cet achat.

               Le premier point va évidemment concerner le budget à allouer au projet, pensez ensuite à la maison que vous souhaitez avoir, restez réaliste et ne soyez pas trop rigide pour définir les critères clés de la maison de vos rêves.

               Pensez également au fait que vous voulez une maison neuve ou bien une maison ancienne, qui nécessitera bien évidemment des travaux. Pensez donc aux travaux que vous pourriez vous permettre si vous décidez de prendre une maison ancienne.

               Quant au financement, je vous conseille de vous projeter dans l’avenir. Si vous devez contracter un prêt pour la réalisation de votre projet, posez-vous la question, serez-vous capable de tenir la route et d’assumer les remboursements qui vous attendre pour les 10 ou les 20 prochaines années ?

               Chaque point est important, vous devez prendre en considération chacun d’entre eux, car ils peuvent soit être une source d’économie pour vous, soit une source de dépenses inutiles dont vous vous seriez bien passé.

Partir en quête de la maison de vos rêves

               La décision est prise, vous voulez acheter une maison et vous avez déjà certains critères en tête. Mettez tout sur du papier pour vous assurer de ne rien oublier. Parfois quand on se retrouve devant un coup de cœur on peut perdre toute notion de raison, aussi, c’est mieux de toujours avoir ces critères sous la maison, histoire de garder les pieds sur terre.

               Dans votre recherche, je vous recommande de vous faire conseiller par des experts dans le domaine de l’immobilier. En effet, je pense que vous ne pourrez sans doute pas vous en sortir seul, ne sachant absolument rien dans le domaine de l’immobilier.

               Un agent immobilier pourrait ainsi vous prêter main forte pour vous aider à trouver la maison de vos rêves, plus facilement mais aussi plus rapidement pour que les choses puissent aller plus vite.

immobilier-maison

Faire une visite sans se presser

               Une fois que vous avez trouvé quelques offrent qui répondent plus ou moins aux critères que vous vous êtes donnés, je vous recommande de faire une visite. C’est évidemment un indispensable quand on souhaite acheter une maison.

               Faites le tour sans vous presser. Regardez, observez, toucher sans abîmer, faites quelques tests si c’est possible. Assurez-vous que le bien que vous êtes en train de voir est compatible avec ce que vous recherchez et qu’il est bien dans votre budget.  Visiter les chambres, les salles de bain, allez même dans les combles s’il y en a.

 Ne vous laissez impressionner par votre agent immobilier. Il sera toujours pressé de vendre, vous vous avez le droit de voir avant d’acheter. Aussi profitez au maximum de cette visite, revenez si vous sentez que cela est nécessaire pour votre prise de décision.

Si vous avez pris la décision d’acheter une maison à rénover, après la visite, je pense qu’il serait bien d’évaluer les travaux à faire afin de vous permettre de vous rendre compte si vous pouvez ou non les assumer.

Faire attention à toutes les démarches à réaliser

               Une fois que vous avez décidé d’acheter un bien ou un autre, je vous conseille de prendre connaissance de toutes les démarches à faire pour l’acquisition du bien. Dans cela, je vous recommande de mettre en place un plan de financement adéquat. Avant de contracter un prêt dans une banque, pensez aux prêts aidés qui sont à votre disposition.

               Dans la majorité des cas, vous aurez besoin des services d’un notaire qui s’occupera de toute la paperasse afin de légaliser l’acquisition de votre bien. Je tiens à vous prévenir que ce n’est pas une opération rapide. Il faut commencer par une offre d’achat, puis si cette dernière est acceptée par le vendeur, vous allez signer une promesse de vente. L’acte de vente ne viendra que quelques mois après.

Latest Comments
  1. Bertrand G.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *