Mes astuces pour sculpter avec soin

Pour réussir votre sculpture, il est indispensable de passer par plusieurs étapes. Pour la sculpture sur l’argile, vous devez par exemple faire en sorte d’avoir une boue assez consistante pour pouvoir la moduler selon vos goûts. Aujourd’hui, moi je vous propose de parler entre autres de l’évidemment qui est une étape que je considère comme indispensable dans la création d’une belle sculpture. Voici donc quelques astuces que j’ai envie de partager avec vous.

Bon à savoir

           Quand il est question de sculpture, vous devez savoir qu’il n’y a que la cuisson qui puisse transformer la terre. Vous pouvez cependant tenter de faire quelques retouches sur une sculpture déjà cuite en la ré-humidifiant doucement, même en ne ré humidifiant que sur la zone à retoucher.

           Attention, si la terre devient trop molle quand vous ré humidifier votre sculpture, elle peut s’effondrer d’un coup, d’où la nécessité de faire les choses doucement. Vous devez aussi prendre en compte l’environnement de la pièce dans laquelle la sculpture est installée.

sculpture

L’évidemment

               L’évidemment d’une sculpture est une étape que je conseille vivement de faire, non seulement pour alléger une sculpture, mais aussi pour que celle-ci puisse être cuite un jour, sans avoir peur qu’elle n’explose en mille morceaux.

           Ainsi, pour réussir, ma première astuce est de toujours travailler sur un élément massif, sans aucun détail, juste la forme de base, il sera plus facile à évider. Deuxième astuce, couper dans le sens de la diagonale, jamais en longueur, car c’est beaucoup plus difficile de recoller les morceaux de la sculpture après.

           Autre chose, vous devez évider et faire en sorte d’avoir une épaisseur uniforme sur toute la sculpture, sauf pour celle en hauteur où vous devrez laisser plus de masse à la base pour la faire tenir. Une fois que la sculpture est évidée, recoller les morceaux avec de la barbotine et laisser un petit trou à la base pour évacuer l’air.

Latest Comments
  1. François G

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *