Danse classique : tournée vers le bien-être, cette discipline revient en force.

Même les stars s’y mettent : Chiara Mastroianni, Kate Moss, Diane Kruger, Juliette Binoche, Madonna… Dans une époque où l’on veut tout, tout de suite, la danse classique oblige l’élève à accepter la frustration pour devenir maître de son corps et atteindre un sentiment de plénitude : Alors hop, on enfile sa tenue de danse et on file !
De leur côté, les professeurs ont assoupli leurs méthodes pédagogiques: ils proposent aujourd’hui des cours tous niveaux, où l’apprentissage rime avec rire et plaisir.

danse

Beaucoup de rigueur mais aussi de la passion

Mais pourquoi la danse classique a-t-elle à nouveau le vent en poupe?

Après avoir testé une multitude de danses diverses, les femmes se rendent compte qu’elles ont besoin de bases solides. Et il n’y a pas mieux que la danse classique, sport rigoureux par excellence. On y apprend l’«en-dehors», l’équilibre, et c’est surtout le meilleur moyen d’acquérir une bonne posture. Et à tous les âges. Le nombre des années n’est plus un handicap: dans un cours, on trouve aujourd’hui des danseuses de 15 à 65 ans de l’initiation au confirmé.

Et quels en sont les bienfaits?

Il y en a beaucoup. C’est l’école de la patience et de la rigueur. En quelques semaines, on a des victoires personnelles extraordinaires. On voit son corps se transformer, ses muscles s’affiner. Il n’y a rien de meilleur pour la tenue, la tonicité et la souplesse.

Cette discipline s’est-elle démocratisée?

Il est vrai que de plus en plus de cours pour adultes ouvrent un peu partout en France dans les écoles de danse. Ces dernières années, la danse classique s’est libérée, décomplexée. On ne demande plus aux femmes d’être filiformes. Les plus rondes sont tout aussi performantes. En plus, l’ambiance des cours est bien plus décontractée qu’à une époque. D’ailleurs, rire est très salutaire: ça assouplit les muscles et dénoue les tensions.

Et comment s’habiller ?

Il est recommandé de porter un justaucorps (http://www.dansea.fr/justaucorps-danse.html), un collant ou des leggings, des chaussons demi-pointe et un cache-cœur. Le principe est de porter une tenue prêt du corps afin que le professeur voie bien votre posture et le cas-échéant la corriger. Pour les accessoires, collants en laine et guêtres son recommandés pour échauffer les muscles.

Si vous voulez en savoir plus sur cet art, venez vite lire mon article pour tout savoir sur la danse classique.

Latest Comments
  1. Léa
  2. Margaux

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *