Voyage : les réalités sur les idées reçues

On dit beaucoup de choses, tellement de choses sur les pays étrangers. On voit toutes sortes d’informations sur le net, et il faut avouer qu’elles ne sont pas toutes vraies, et pourtant certains y croient ce qui les conduit parfois dans des situations assez délicates et parfois dangereuses. Aujourd’hui j’ai donc décidé de faire un petit tour d’horizon sur quelques unes de ces idées reçues, histoire de voir ce qu’il en est réellement. Si en passant cela peut vous aider pour la préparation d’un voyage, ce sera super.

voyage

L’eau du robinet est potable dans toutes vos destinations

               Vous savez pourquoi la plupart des gens utilisent encore des filtres avant de boire l’eau du robinet chez nous ? Parce que l’eau est potable certes, mais parfois imbuvable et de mauvaise qualité. Si avec les infrastructures dont nous disposons chez nous, nous ne pouvons même pas boire de l’eau directement du robinet, imaginez comment est l’eau dans ces pays pauvres qui ont du mal à se procurer de l’eau potable.

               Non, l’eau n’est donc pas potable, où que vous alliez. Le mieux est de toujours boire de l’eau en bouteille dans le but de vous éviter les maladies, parfois pas très importantes, parfois dangereuses comme le choléra par exemple, qui peut vous tuer en un rien de temps sans une bonne prise en charge.

               Si vous voulez éviter les soucis du genre, je vous conseille donc de ne surtout pas boire de l’eau du robinet. Sauf autre alternative possible, faites bouillir l’eau avant de la boire, utilisez une gourde filtrante ou encore des pastilles désinfectantes.

Attention au soleil en Australie

               Si vous décidez d’aller en Australie pour vos prochaines vacances, je vous conseille de ne surtout pas oublier chapeau et protection solaire. En effet, c’est vrai que le soleil est particulièrement agressif en Australie, et pour cause, elle se trouve un peu trop près de l’Antarctique, où les effets de la détérioration de la couche d’ozone causent une mauvaise filtration des rayons solaires qui deviennent dangereux.

               Ca me fait toujours peur de penser que les australiens, 3 sur 4 individus développent un cancer de la peau avant 70 ans, preuve qu’il faut vraiment se méfier du soleil là-bas. Faites donc attention quand vous vous y rendez et ne restez pas trop longtemps. C’est un endroit super j’en conviens, mais il faut aussi faire attention à votre santé.

L’Afrique est politiquement instable

               C’est tout à fait vrai. L’Afrique a été secouée par plus de 80 coups d’État ces dernières décennies. Il est donc évident que la situation des différents pays de ce continent n’est toujours pas au beau fixe, ce qui fait que le continent fait peur aux touristes. Bien que les différents pays comme la Tunisie, le Burkina Faso, le Libéria, le Mali ou encore la Côte d’Ivoire ont un potentiel touristique certain, se rendre dans des pays où l’on risque la mort à chaque coin de rue n’enchante pas les gens.

               Aujourd’hui, la situation devient encore plus critique quand on pense aux agissements de l’État Islamique qui ont atteint ce continent depuis un bon bout de temps, ce qui donne lieu à des carnages et des génocides d’une telle ampleur que ça ne donne vraiment pas envie de s’y rendre. Moi en tout cas je vous déconseille, surtout si vous tenez à la vie.

La Thaïlande, destination idéale pour faire du tourisme sexuel

               Je sais, vous ne vous intéressez pas au tourisme sexuel, ou si ? Mais il faut savoir que la Thaïlande est réellement une des destinations de prédilection pour les touristes sexuels. Eh oui, il y a encore des gens qui font cela de nos jours, à se demander ce qu’ils ont dans le crâne ou dans le pantalon. Mais le fait est que c’est vrai et qu’en plus, cela représente 15 % du PIB là-bas.

               Si vous voulez vous rendre là-bas pour un voyage, je dois admettre que vous trouverez de belles destinations en faisant abstraction de ce côté assez moche. Par contre, prenez vos précautions et ne vous rendez surtout pas dans les quartiers réputés pour contenir des maisons closes. Ne vous promenez pas trop tard non plus la nuit.

voyage-mexique - copie

Junk Food, c’est aux États Unis que ça se passe

               C’est vrai, les Américains sont les plus gros consommateurs des produits industriels trop riches. C’est pour cette raison que les problèmes d’obésité et de surpoids sont si présents là-bas, mais ce serait mentir de dire qu’il n’y a que là-bas que la malbouffe règne.

               Chez nous, les choses commencent aussi à se corser vu que les chaînes de restaurations rapides se multiplient et que nous prenons aussi l’habitude de nous nourrir avec des plats préparés par ces derniers.

               Il faut cependant retenir qu’il n’y a pas que la malbouffe chez l’Oncle Sam. On peut très bien trouver de bons restaurants qui vous servent de la bonne bouffe. Il suffit de chercher un peu. Aussi, si vous décidez de vous rassasier avec de la malbouffe, ce sera par choix et non par obligation ! En effet, il n’y a pas que les hamburgers géants, les frites, les ailes de poulets frits, les nuggets et j’en passe chez les Américains.

L’importance de prendre une bonne assurance avant de partir

               L’assurance de voyage est un point à ne surtout pas négliger quand vous décidez de partir en voyage. En effet, en dépit d’une bonne préparation de votre voyage, vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui se passera une fois que vous arriverez sur les lieux.

               Aussi, vous doter d’une bonne assurance pour couvrir vos arrières en cas de pépin est une nécessité de nos jours. Que vous ayez un accident ou que vous tombiez malade à cause de l’eau dont nous venons de parler par exemple, l’assurance vous permettra de bénéficier de soins, d’une hospitalisation dans un endroit adéquat ou bien de vous faire rapatrier en urgence si cela est nécessaire.

               En cas de perte de bagages, de détérioration de vos affaires ou encore de vol en tout genre, vous êtes normalement assurée si vous avez pris cette garantie. Une assurance peut aussi vous sauver la mise si jamais vous vous retrouvez en plein dans un endroit en proie aux conflits armés. L’assurance peut ainsi vous obliger à revenir chez vous. Bref, choisissez bien votre assurance voyage et plus important encore, prenez-en une !

Latest Comments
  1. Céline H.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *