Zoom sur les différentes méthodes de pose de parquet

Si vous comptez poser du parquet cet article vous aidera surement ! Il existe plusieurs méthodes pour poser du parquet à vous maintenant de choisir celle qui correspond le mieux à votre parquet !

parquet

Trouver la méthode idéal pour poser votre parquet

Pose clouée : la méthode traditionnelle

Pour poser du parquet clouée est la plus ancienne méthode d’installation dans ce domaine. En effet, elle peut s’effectuer sur différents supports que ce soit des solives, des lambourdes ou autres supports continus. Pour ce faire, il est important de commencer la pose le long du mur du côté de l’entrée dans le cas de murs perpendiculaires ou sinon dans l’axe de la salle. Les lames doivent être disposées perpendiculairement aux solives ou lambourdes avec les rainures du côté du mur. Il est nécessaire dans cette pose, de mettre un espace pour la dilatation du bois qu’il faudra recouvrir de contre-plinthe une fois la pose effectuée.

parquet en bois

Un professionnel vous posera votre parquet pour un sol flamboyant !

Pose collée : idéal pour les planchers chauffants

La pose de parquet collée est la meilleure méthode lorsqu’il s’agit des planchers chauffants. Il faut commencer par poser les isolants pour sa réalisation. Ce matériel peut être alvéolé ou pas selon le type de collage à faire : plein ou à cordon. Ce sera sur ce dernier que se fera le collage après avoir mis la colle. Pour un collage plein, il faut étaler la colle sur toute la surface mais pour un collage à cordon, il faut remplir les alvéoles avec de la colle. Il ne reste plus qu’à poser les lames. Comme pour la pose clouée, il est important de laisser un espace de dilatation. Vous retrouverez plus d’info sur ce site

Pose flottante : la pose de parquet en toute simplicité et rapidité

La pose de parquet flottante se différencie des deux autres méthodes par sa simplicité. En effet, il est plus facile à installer et convient à tout type de revêtement. Les lames seront simplement liées entre elles. La première étape consiste à poser la première lame après le nettoyage du sol et la pose de sous-couche pour l’isolation. Une cale est donc requise pour que celle-ci se bloque contre le mur. Une fois posée, il ne reste plus qu’à emboîter les autres lames et de remplir le sol de la pièce. Pour la dernière lame, il est nécessaire de l’intégrer au mur.

Le parquet sera un élément déco de votre maison, mais retrouvez plus d’astuces pour un intérieur radieux !

Latest Comments
  1. Mathieu

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *