Acheter une maison secondaire : que devez-vous savoir ?

L’achat d’une maison secondaire est un projet de vie que de nombreux foyers ont aujourd’hui. Cependant, ce n’est pas un investissement anodin, vous devez prendre le temps de bien y réfléchir avant de vous lancer et faites en sorte de connaître toutes les informations nécessaires dont vous avez besoin pour faire les transactions correctement. Vous ne devez surtout pas vous précipiter, surtout qu’acheter une maison secondaire n’est pas tout à fait la même chose que de vous acheter une résidence principale. Je vous propose ainsi aujourd’hui de voir dans cet article les différents points que vous devrez prendre en compte afin de vous assurer que vous faites un achat intéressant.

maison-isolation

Les questions essentielles à vous poser

               Pour acheter une résidence secondaire, nous vous conseillons de commencer par vous poser les bonnes questions. Le plus essentielle reste bien évidemment si vous pouvez vraiment vous permettre et assumer l’achat d’une maison secondaire.

               Pourquoi se demander si vous pouvez assumer ? Tout simplement parce que cela représente des dépenses très importantes. En effet, vos factures vont doubler chaque pois puisque vous aurez aussi besoin de payer toutes celles de votre résidence secondaire que ce soit pour l’électricité, l’eau, le téléphone et autres, bien que vous ne passiez pas du temps dans la maison. Vous devrez aussi penser à engager un gardien et une femme de ménage pour entretenir la maison en plus de tout cela.

               Il ne faut pas non plus négliger les taxes qui s’appliquent aux maisons secondaires. Aujourd’hui il y en a beaucoup et cela peut varier en fonction des régions que vous avez choisies pour cette maison secondaire. Vous devrez donc vous renseigner sur cela.

               Je vous recommande aussi de penser à l’avance à une manière de rentabiliser votre maison secondaire. Je pense que la faire louer le reste de l’année quand vous n’y allez pas est une bonne idée. Le loyer obtenu vous permettra de payer une partie des charges. De plus, cela vous aidera sans doute aussi à faire un meilleur choix en ce qui concerne la maison.

Quelques critères que vous devez prendre en compte

               Comme je l’ai dit, l’achat d’une maison secondaire ne se fait pas à la hâte. Nous vous conseillons de donner à cet achat autant d’importance que pour une résidence principale. Le plus important est que vous choisissiez une maison qui vous plaise avant toute chose. Vous allez quand même y passer du temps, il faut qu’elle vous plaise.

               Il est aussi indispensable de prendre le temps de choisir un endroit qui pourrait vraiment vous intéresser. En effet, tellement de gens se trompent sur la région de leur maison secondaire qu’ils finissent par se défaire de la maison quand ils se rendent compte de leurs erreurs. Le mieux est que vous choisissiez un endroit que vous êtes certain de pouvoir apprécier.

Si vous avez déjà passé du temps dans l’endroit en question, c’est très bien. Acheter à l’aveugle n’est pas une très bonne idée. De toute manière, je pense que personne n’irait acheter une maison dans un trou perdu qu’ils ne connaissent même pas.

Si vous deviez choisir une région en particulier, je vous conseille un endroit comme la montagne, le bord de la mer ou bien dans la campagne. Ce qui est bien c’est que vous pourrez y passer vos vacances sans soucis. Vous devrez cependant prendre en compte le fait que ce soit des endroits très appréciés et que pour cette raison, vous pourriez avoir du mal à trouver ce que vous recherchez vraiment.

Prenez le temps de faire une liste des critères que vous voudriez trouver dans la maison à choisir. Il sera bien évidemment question du nombre de chambre, de salle de bain, de la dimension du salon, le style de la maison et tout ça. Inscrivez le tout dans une feuille de papier comme ça vous pourrez faire des recherches plus précises en fonction de ces différents critères.

contrats

Faire les recherches, mais comment ?

               Une fois que vous savez quel type de maison vous voulez et quels sont les endroits où vous aimeriez faire un achat, vous allez pouvoir commencer à faire les recherches nécessaires. Dans un premier temps, je pense que vous devriez faire des recherches sur internet, de cette manière, vous pourrez en savoir plus sur les réalités de l’immobilier dans la localité de votre choix. Cela vous permettra peut-être de trouver une offre intéressante en plus, qui sait.

               Une fois que vous avez une idée des prix et des genres de maisons disponibles sur place, mais que vous n’arrivez pas à trouver une offre intéressante, je vous conseille de prendre contact avec différents agents immobiliers sur place, ces derniers pourront vous aider à trouver la maison qu’il vous faut. Attention, choisissez des agents immobiliers avec de l’expérience pour vous assurer qu’ils ne vous feront pas perdre votre temps.

Si on vous fait des offres, il serait plus sage de prendre le temps de vous y rendre pour visiter les maisons en question. Vous pourrez ainsi vous assurer par vous-même que tout est en bon état et que la maison vous convient aussi. Si vous ne pouvez pas faire cela, la meilleure chose qui vous reste encore à faire est de mandater un professionnel qui puisse tout inspecter à votre place, ou une personne de confiance dans votre entourage qui sera capable de bien contrôler la maison.

Ne vous arrêtez pas aux seuls services d’un agent immobilier, le mieux est de solliciter plusieurs d’entre eux et de faire les entretiens individuellement. Cela vous permettra également de comparer les offres que l’on vous fera et ainsi de choisir celle qui sera la plus avantageuse pour vous.

Faites les démarches comme il faut

               Une fois que vous avez pris la décision d’acheter une maison, une de celle que l’on vous aura proposée, vous allez devoir commencer les démarches nécessaires. Gardez à l’esprit que ce genre de transaction se fait en plusieurs mois et que vous devrez ainsi attendre le temps qu’il faut pour que la maison soit en votre nom. En effet, il est parfois nécessaire d’attendre près de 6 mois avant de voir la maison inscrite à votre patrimoine.

               Dans tous les cas, vous aurez besoin des services d’un notaire pour pouvoir faire toutes les démarches relatives à l’achat d’une résidence secondaire. Ce dernier est le mieux indiqué pour vous aider à faire toutes les transactions nécessaires à la vente de l’offre d’achat à la signature de l’acte de vente final.

Je vous conseille ainsi de solliciter une personne de confiance pour vous accompagner dans toutes les démarches à faire. Je pense que vous devriez aussi prendre le temps de connaître toutes les démarches en question pour ne pas vous perdre.

Latest Comments
  1. David

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *