Fatigue et décalage horaire : comment faire pour mieux réagir

Le décalage horaire et ses effets, c’est le prix à payer pour visiter les belles destinations du bout du monde. Oui, vous devez faire face au changement d’horaire si vous décidez d’aller quelques fuseaux plus loin que le vôtre et le corps n’aime pas cela dans la majorité des cas. Aujourd’hui, je vous propose donc quelques astuces pour vous aider à mieux surmonter le syndrome du décalage horaire et à vous adapter plus facilement aux changements auxquels le corps doit faire face.

Le choix de la destination, un point important

               Le décalage horaire a beaucoup d’effet sur le corps, car il cause un vrai bazar au sein de l’horloge interne. En effet, le corps humain fonctionne selon un certain rythme, ponctué par des périodes d’efforts et de repos, ces derniers étant aussi régis pas le jour et la nuit, une période de 24 heures.

               Quand vous changez d’horaire, votre corps perd ses repères et vous ressentez donc des difficultés à vous adapter. Cela va prendre un peu de temps, mais le corps finit par s’y faire. Pour commencer, je vous conseille de choisir une destination qui vous fera voyager vers l’ouest. L’effet du décalage horaire est moins violent là où les jours sont plus longs que la nuit.

Ce qu’il faut faire avant de partir

               Avant de partir, je vous conseille aussi de bien programmer vos vols pour arriver dans la journée dans votre destination, il vous sera plus facile de vous adapter dans ce cas là. Tâchez d’être bien en forme avant de prendre votre avion. Ce n’est pas parce que vous êtes fatigué que vous allez pouvoir dormir dans votre avion.

               Vous pouvez aussi essayer de changer vos habitudes avant de partir, par exemple, de vous réveiller à l’heure de réveil de votre destination, de faire quelques trucs et de vous rendormir ensuite pour reprendre une activité qui serait normale pour vous.

Dans l’avion et à l’arrivée

               Une fois dans l’avion, commencez par régler votre montre afin qu’elle suive les horaires de votre destination. Cela vous servira de préparation psychologique. Prenez place et détendez-vous. Je vous déconseille cependant de prendre des boissons alcoolisées ou des boissons avec de la caféine. Vous aurez du mal à rester cohérent.

Pas de somnifère non plus, cela risque de vous abrutir encore plus et de vous rendre plus confus à votre arrivée. Mettez-vous à l’eau et au pain sec pour un voyage en tout confort et une arrivée plus facile à gérer.

Une fois arrivée, restez au soleil le plus longtemps possible pour laisser votre corps s’acclimater plus facilement. Mangez aux heures locales et prenez le temps de faire un peu de sport pour évacuer votre stress.

Latest Comments
  1. Saunia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *