Le diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est un bilan réalisé après contrôle par un diagnostiqueur professionnel. Il s’effectue avant la vente ou la location d’un bien immobilier ou après l’achèvement de travaux. Ces diagnostics doivent être faits par des techniciens certifiés. Les diagnostics peuvent être différents et varient en fonction du bien. La localisation, la date du permis de construire, l’ancienneté du bien sont des critères qui permettent de déterminer le type de contrôle à effectuer.

Je vais ici vous présenter comment trouver l’entreprise pour diagnostiquer vos biens et je vais vous raconter le diagnostic de ma maison sur Lens.

diagnostic amiante lens

Le diagnostic immobilier est un bilan important réalisé sur un bien lors de la vente ou après des travaux

Comment trouver une entreprise pour diagnostiquer votre bien ?

Pour les diagnostics immobiliers, l’expérience et la qualité de l’entreprise effectuant les tests sont primordiales. Cela suppose une bonne implantation locale avec une parfaite connaissance du territoire à tester. L’entreprise doit être agrée afin de pouvoir répondre aux exigences de la réglementation en vigueur. Il faut enfin comparer les grilles tarifaires et la rapidité d’exécution de l’entreprise pour être certain d’avoir effectué le bon choix.

Mon expérience

J’ai testé le diagnostic immobilier plomb et amiante sur Lens avec l’entreprise Amiante Diagnostic.
J’ai pu aborder avec le professionnel les obligations de ce type de contrôle. Il faut donc savoir que pour toute habitation construite avant 1949, le diagnostic plomb consiste à rechercher la trace du plomb dans les peintures visibles ou invisibles. La recherche est faite à l’aide d’un analyseur à fluorescence X.
Pour tout bien dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997, il convient de réaliser un diagnostic amiante. Les investigations du diagnostiqueur portent sur une liste de matériaux et de produits répertoriés.

L’entreprise a réalisé rapidement les deux diagnostics et je la recommande pour tous ceux qui habitent dans le Nord, aux alentours de Lens et de Béthune.

Il est important de savoir que les diagnostiques immobiliers sont obligatoires en France dans le cadre d’une transaction ou dans le cadre d’une profession à domicile comme celui d’assistante maternelle. Pour pouvoir exercer leur activité, les diagnostiqueurs doivent être accrédités par un organisme indépendant selon la norme ISO 17024.
Autre information importante : chaque diagnostic a sa durée de validité qui peut varier de six mois à dix ans, ou même être illimitée selon la transaction et le type de diagnostic.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *