Comment choisir son photographe de mariage ?

Le choix du photographe est tout aussi important que celui du lieu de la réception et du traiteur lorsque vous préparez votre mariage. Il aura la tâche d’immortaliser ce moment unique pour créer de magnifiques souvenirs de votre journée. Découvrez les critères à retenir pour être sûr de trouver votre photographe.

Identifiez le style de photos que vous voulez

De nombreux mariages sont réalisés suivant un thème spécifique, qui servira de ligne directrice pour tous les aspects de l’événement, depuis le style de la robe à la décoration de la salle. Ce thème peut s’articuler autour d’une couleur en particulier, d’une passion ou d’un goût commun des époux. Les photos doivent laisser transparaître le thème choisi afin de révéler la personnalité des époux et les plus beaux moments de leur mariage. Pour un événement traditionnel ou vintage, il est courant de choisir des photos posées et travaillées. Des photos en noir et blanc conviennent parfaitement pour sublimer l’instant, entre autres.

Pour un mariage champêtre ou en extérieur, vous pouvez opter pour des photos très contrastées. Le photographe compose avec la lumière naturelle pour mettre les nouveaux mariés en perspective dans de grands espaces. Le rendu est plutôt coloré, avec un bel effet d’ombre et de lumière. Si vous préférez un style plus doux, pour accentuer le côté romantique du mariage, pourquoi ne pas choisir des photos artistiques ? Les images révèlent souvent des couleurs pastel et lumineuses.

Si vous avez un style moins conventionnel, vous pouvez également demander à votre photographe de mettre en avant votre style personnel. Il saura gérer le cadre et l’éclairage pour réaliser des photos à votre image. C’est idéal pour un mariage rock n roll, par exemple.

La tendance actuelle est au reportage de mariage qui privilégie la spontanéité. Le photographe capture les images sur le vif, avec des poses naturelles. Un photoreportage est destiné à raconter la journée à travers une succession d’images expressives, sélectionnées avec soin. Les photos révèlent tous les moments d’émotion, de rires, de joies et de partage.

Renseignez-vous sur le travail du photographe

S’ils savent être polyvalents pour répondre aux demandes des mariés, les photographes possèdent leurs propres styles visuels et artistiques. Ils restent à l’écoute des clients pour les satisfaire au mieux. Les professionnels possèdent généralement un site web sur lequel ils publient un portfolio offrant un aperçu de leur travail. Le book montre à la fois le style du photographe, mais aussi le type de mariage qu’il a déjà couvert. Il vous indique sa façon de gérer le cadre, l’espace et la luminosité pour mettre l’événement en valeur. Le style du photographe doit être cohérent avec celui des mariés pour éviter les déceptions.

Le professionnalisme et la qualité du travail fourni sont des gages de réussite des photos. De nombreux futurs mariés sélectionnent un photographe sur sa notoriété. Le bouche-à-oreille est une solution simple pour vous renseigner sur un professionnel. Gardez néanmoins en tête que les avis sont subjectifs, étant basés sur les impressions des précédents clients. Ne manquez donc pas de recueillir différents témoignages pour avoir une idée du travail du photographe.

Il est aussi important de vous renseigner sur les prestations proposées, pour éviter les surprises concernant le rendu ou le budget. Demandez notamment quels moments sont pris en charge par le photographe. Couvrira-t-il l’ensemble de l’événement à de la cérémonie civile ou religieuse, à la réception ? Sera-t-il présent pour le cocktail de pré-mariage ? Si vous avez opté pour un photoreportage, n’hésitez pas à questionner votre photographe sur la durée du film.

Vous pouvez choisir des reportages de 12h, pour ne manquer aucun moment fort de la journée. En outre, une séance photos centrée sur les mariés est incluse habituellement dans les packs de photos pour les mariages. Le nombre d’images et la durée de la séance varient suivant les formules. Si vous souhaitez créer un book de vos meilleures photos, n’oubliez pas de vous renseigner sur le format et le nombre d’images qui apparaîtront dans le livre.

Les photographes spécialisés dans les mariages couvrent généralement des événements qui se tiennent dans leur ville et des environs proches. Leur connaissance de la région leur permet de suggérer les plans et angles de vue qui correspondent le mieux aux attentes des mariés. Moyennant le paiement des frais d’hébergement et de déplacement, certains peuvent prendre en charge des mariages organisés à l’étranger. Si ça vous intéresse, voici le contact d’un bon photographe de mariage (dans le 06 et le 83 notamment) : Ivan Franchet.

Le feeling avant tout

Un photographe de mariage est le témoin de chaque instant fort de cette journée spéciale. En général, il est présent dès le début des préparatifs jusqu’au départ des derniers invités pour capturer chaque moment de bonheur. Dans cette optique, il est important de penser à la dimension humaine du travail d’un photographe. Il doit en effet établir une réelle complicité avec les futurs époux pour pouvoir se mêler aux convives sans être intrusif. Les mariés et leurs invités doivent être parfaitement à l’aise en sa présence. Un mariage étant un moment riche en émotions et assez stressant pour certains, assurez-vous que le courant passe vraiment avec votre photographe pour passer une journée sereine.

Pensez à vérifier qu’il s’entendra bien avec les autres prestataires et notamment le wedding planner si vous avez décidé de déléguer l’organisation du mariage à un professionnel. Assurez-vous également que vos personnalités se complètent bien. Il doit savoir anticiper vos envies pour adapter les prises de vue à vos envies. Il est possible de choisir un photographe discret, si vous avez une idée précise du style de photo de mariage que vous souhaitez. Vous pouvez opter pour une personne avec une approche plus directe, qui saura vous mettre en confiance et vous guider tout au long de la journée.

N’hésitez pas à poser différentes questions sur son style, ses prestations et l’accompagnement qu’il offre. Renseignez-vous sur les solutions qu’il préconise pour gérer les imprévus ou comment il s’adapte aux besoins des futurs époux. Outre les échanges par e-mail concertant ses services et ses tarifs, prévoyez de rencontrer le photographe que vous avez retenu. Si vous avez un planning chargé, un appel vidéo peut aussi vous permettre de briser la glace et vérifier si vous avez un bon contact. Les photographes travaillent parfois avec des assistants, selon l’envergure du mariage et le type de matériel nécessaire pour réaliser les demandes spécifiques des mariés, par exemple. Si nécessaire, vous pouvez rencontrer son équipe pour être sûr d’être à l’aise en leur présence.

En conclusion, il est préférable de s’adresser à un spécialiste pour avoir des photos réussies de son mariage. Un photographe professionnel possède le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour mettre les moments forts de votre grand jour en images.