Le coucher de soleil fait partie des plus beaux paysages qui méritent d’être immortalisés en photo. Cependant, la réussite de la prise de vue dépend de plusieurs facteurs. Ce n’est donc pas le genre de photo que l’on prend à l’improviste mais qui se prépare méticuleusement. Retrouvez les points essentiels à retenir absolument pour un rendu digne d’un pro.

coucher soleil

Les conditions météo doivent être optimal

Rendre hommage à la golden hour, c’est capturer le soleil couchant lorsqu’il déploie ses plus belles nuances dorées. Du coup, on pourrait croire qu’un ciel entièrement dégagé est indispensable et pourtant non. La présence de quelques nuages est même vivement souhaitée pour l’obtention d’un rendu artistique qui attire irrémédiablement le regard. En effet, les nuages reflètent la lueur à la perfection.

Par ciel dégagé, il faudra donc davantage miser sur le premier plan ou des détails qui viennent habiller le ciel : avion, oiseau, ballon….

reussir photos coucher soleil

Le lieu doit se prêter à une jolie photo de coucher de soleil

Il est tentant de se rendre à la plage pour immortaliser la descente du soleil derrière l’horizon. Effectivement, vous réussirez sans doute à prendre une belle photo de la mer et du ciel qui se fondent dans des tons oscillants entre le rouge et l’orange. Mais pour être franc, il existe une infinité de photos similaires et la vôtre aura du mal à se démarquer.

Rendez-vous donc plutôt dans un endroit avec au moins un avant-plan ou un arrière-plan intéressant même si dans l’idéal, mieux vaut avoir les deux : un goëland sur la plage ou en plein vol, des montagnes qui se découpent loin derrière un arbre isolé, un bateau, une métropole dont on distingue les lumières au loin… il faut vraiment quelque chose de fort et d’exceptionnel.

La pose longue peut vous aider à obtenir une belle photo

Cette technique floute les éléments en mouvement ce qui garantit une image d’excellente qualité. A titre d’exemple, la surface de l’eau en mouvement semblera plus vaporeuse ce qui créera un effet plus enchanteur. De plus, la pose longue s’adapte à toutes les luminosités. N’hésitez pas à baisser la sensibilité ISO pour réduire le bruit et accroître la profondeur de votre champ.

L’utilisation d’un trépied est vivement conseillée. En stabilisant votre appareil photo, vous vous assurez un cadrage parfait pour un cliché parfaitement réussi.

 

coucher de soleil photo

Pensez au post-traitement

L’utilisation d’un logiciel de retouche est tout simplement indispensable même si vous utilisez différents filtres et réglages au moment de la prise de vue. Cette étape vous permettra de retravailler le contraste et surtout d’ajuster la saturation. Vous pourrez ainsi dynamiser le violet sur certaines parties de la photo et réduire la saturation de l’orange pour éviter de vous retrouver avec une couleur trop fluo. Profitez-en pour bien valoriser les éléments forts comme une plante, un animal, une silhouette humaine et tout ce qui peut donner plus de personnalité à votre photo.

Immortaliser un coucher de soleil est donc un art qui demande de l’organisation et de la patience. Prenez votre temps et surtout appréciez le spectacle qui s’offre à vous !